Travaux de grue sur le Livorno Express, novembre 2016
(Emmanuel Bonici)

Le LIVORNO EXPRESS est un porte-conteneurs récent de 227 mètres de long pour 37 m de large, propriété du groupe belge CMB, il est géré par sa filiale Delphis et bat pavillon de Hong Kong, Il est exploité par Hapag Lloyd. Sa capacité est de 3 832 Evp. Le 23 juin 2016 alors que le Livorno.Express est en première escale à Fos au terminal Portsynergy-Eurofos, et que son exploitation commerciale est pratiquement finie, le portique post Panamax affecté au navire change de cale, pour cela il doit passer au dessus de la grue centrale N°2, comme il l'avait déjà fait plus tôt dans la matinée. Le portique se déplace donc en roulant parallèlement à l'axe du navire, pour se rendre à la cale situé de l'autre coté de la grue, mais le tirant d'eau a entre temps varié de quelques centimètres, et un choc se produit entre la flèche du portique et la tête de grue. La flèche de la grue elle, est beaucoup plus basse puisque démâtée .
Le choc, bien que de faible intensité cause une avarie à la grue, les masses sont énormes et même à très basse vitesse, les dégâts sont importants. Après expertise la grue est jugée inutilisable. Mais elle est bloquée coté mer et le navire ne peux donc pas naviguer ainsi . Le Livorno a appareillé le 28 juin en soirée, pour reprendre sa place dans la rotation, avec quatre jours de retard.

Pendant ces quatre jours, la partie haute de la grue, comportant le fût, la cabine et la flèche, est donc démontée, puis déposée à terre par deux énormes grues auto-motrices travaillant en tandem. Une de 700 tonnes et une de 300 tonnes de l'entreprise Mediaco, sont allé chercher à bord le bloc de 60 tonnes pour le déposer sur le quai.
Le navire ayant été auparavant déhalé vers le sud du quai, sur une zone ou le stockage de la tête de grue ne serait pas gênant, sachant qu'il y resterait plusieurs semaines. Mac Gregor  ayant une antenne à Marseille, ceux ci sont chargés d'effectuer les réparations nécessaires. Deux éléments importants semblent touchés, les réas de tête de grues, et la couronne d'orientation, permettant à la grue de pivoter sur elle même. Tous ces éléments sont déposés et envoyés en révision aux ateliers Marseillais. Les câbles de levage sont également déposés, et remplacés provisoirement par un câble en polyamide qui ultérieurement permettra de recâbler la grue.

Ce porte conteneurs gréé est équipé de quatre grues Mac Gregor . Trois de 45 tonnes sont situées sur la partie avant, la quatrième de 40 tonnes étant juste derrière le château. Ces grues sont de belle taille et le sommet de leur fût, selon le tirant d'eau, frôle littéralement les flèches des portiques en exploitation dessus. Ce type de grue est toujours un danger pour les portiques travaillant à coté, et il faut que le portiqueur soit extrêmement vigilant lorsque il travaille à proximité immédiate du fut de la grue. Selon les navires, il peut même arriver que grue de bord et portique soit obligés de se toucher, pour pouvoir déposer un conteneur 20 pieds en cale, l'assiette défavorable du navire, aggravant  un peu plus ce phénomène.

Comme tous les pc équipés de grues, celles ci, ne sont utilisées que dans les ports n'ayant pas la capacité en outils de manutention pour charger ou décharger les conteneurs. Dans les ports disposants de l'outillage spécifique, elles sont positionnées perpendiculairement à l'axe du navire, coté mer, et leurs flèches démâtées, ceci afin de ne pas gêner les portiques ou grues devant travailler.

Lors de l'escale suivante le 1er septembre, la grue n'est pas encore remise à poste

Lors de l'escale du 7 octobre, tout est prêt pour que le Livorno retrouve sa grue centrale n°2, les deux grues télescopiques de Mediaco sont en position, et l'opération doit se dérouler en deux temps : en premier lieu, il faut soulever l'ensemble et remettre en position la couronne d'orientation à la base du fût, l'opération est délicate, et demande de la précision, mais elle est aussi inconfortable, puisque le travail se passe sous le fût.
         
         
Une fois la couronne en position et fixée, la deuxième phase débute, avec le levage de l'ensemble :
   

Auparavant, l'élingage des deux grues, a été fait de telle manière, que la plus grosse des deux, la 700 T,  supportera l'essentiel de la charge soit, 40 tonnes, le point d'ancrage étant dans l'axe vertical du fût.
 La seconde grue, soutiendra la flèche au 2/3 de sa longueur et affichera une charge de 20 tonnes, c'est elle qui permettra de corriger l'horizontalité de la couronne afin qu'elle puisse être déposée dans son logement.

La grue Demag de 700 tonnes, devra atteindre une portée de  presque 30 mètres pour pouvoir positionner correctement le fût de la grue sur son socle.
L'opération débute à 12h15 pour positionner la couronne sous le fût et 45 mn plus tard elle est en position. Reste à la fixer avec plus d'une centaine de boulons, qui sont serrés à la clef dynamométrique, opération longue qui prend fin vers 17h. Après vérification complète de l'ensemble, deux techniciens de Mc Gregor et Médiaco se positionnent dans le fût de la grue sur la partie fixe du navire, pour prendre en charge le guidage des grues par radio.
Le levage débute à 18h15, et moins d'une heure est nécéssaire pour que l'ensemble soit en position, là aussi il faudra fixer le tout avec encore une bonne centaine de boulons.
Le lendemain les raccords électriques et hydrauliques sont réalisés, à l'intérieur du fût de la grue, et le 9 des test de fonctionnement sont réalisés, en fin de soirée du 9 octobre le Livorno Express appareille, il a désormais retrouvé son allure extérieure. Les essais en charge se feront lors de son escale suivante, en temps masqué pendant les opérations commerciales.

Cette page appartient à Marine-marchande.net